SaaS, ASP, ou Local: quel type de CRM d'emailing choisir ?
SaaS, ASP et Local. Ces trois termes définissent trois architectures distinctes pour les applications logicielles, et plus particulièrement pour les CRMs d'emailing.
Le choix d'une architecture aura de nombreuses conséquences sur chacun des aspects du projet. Avant d'aller plus loin, tentons une première définition simple de chacun de ces termes:
SaaS ou Software as a Service: logiciel proposé sous forme d'abonnement via Internet plutôt que celle d'achat d’une licence.
ASP ou Application Service Provider: logiciel qui est hébergé sur un serveur qui se trouve à l'extérieur du réseau de l'entreprise et auquel l'entreprise cliente accède par Internet.
Installation locale: application déployée sur une machine qui se situe au sein du réseau interne de l'entreprise.
Les modes ASP et SaaS sont de solutions en mode web permettant aux entreprises de bénéficier des fonctionnalités d'un logiciel sans en faire l'acquisition, l'installation, l'administration technique, mais en souscrivant un abonnement d'utilisation via Internet par le biais d'un identifiant et un mot de passe et non plus sous la forme d'une application de bureau. Facile et rapide à déployer, souple et modulable mais ces modèles présentent de nombreux inconvénients majeurs.
Lors de la mise en place de solutions SaaS ou ASP, les données (base de contacts et résultat du Tracking) relatives à l'entreprise cliente sont stockées sur le site web du prestataire fournissant la solution. Cette délocalisation des données de l'entreprise cliente amène la perte de l'exclusivité de ses bases de contacts car elles se trouvent à la portée du prestataire de service, l'hébergeur, le propriétaire du serveur et tout autre intervenant.
La divulgation de ses propres données suite au vol des paramètres d'accès (login et mot de passe) de la CRM par ses salariés risque d'entraîner des conséquences lourdes à l'image de marque de l'entreprise.
Enfin, l'éternel problème de la connexion à Internet : est-elle fiable, suffisamment performante pour autoriser plusieurs utilisateurs à travailler simultanément sur le logiciel en SaaS ?
Le schéma suivant présente les différences d'architecture:
Dans le modèle Local, tout le projet est géré par l'entreprise.
Dans le cas du SaaS et ASP, il n'y a plus de déploiement à proprement parler. Il n'existe qu'une seule instance de l'application et tout nouveau client s'enregistre directement en ligne via Internet. C'est toute la différence qu'il y a entre installer un client de messagerie (type MS Outlook) et souscrire à GMail.
Les différences entre ces trois architectures auront des implications à de nombreux niveaux. Le tableau suivant liste les éléments qui encourront des dépenses lors d'un déploiement d'un CRM d'emailing dans chacun des trois cas:
Elément | Local | ASP | SaaS |
Frais initiaux | |||
Connexion Internet | $ | $ | $ |
Achat des licences du CRM | $ | ||
Abonnement | $ | $ | |
Service SMTP | $ | ||
Installation | |||
Installation | $ | ||
Configuration de la gestion des droits | $ | $ | |
Déploiement | |||
Paramétrages | $ | $ | |
Politique de backup des données | $ | $ | |
Maintenance | |||
Mises à jour | $ | $ |
Les comparaisons permet de lisser les investissements à faire mais n'évite pas les risques inhérents associés à ces modèles et que nous voyons ci-dessous:
Elément | Local | ASP | SaaS |
Forces et faiblesses | |||
Durée d'implémentation | Modérée | Aucune | Aucune |
Possibilités d'évolutions avec de nouveaux développements | Elevées | Elevées | Modérées |
Possibilités de migration | Elevées | Limitées | Limitées |
Etat de vos bases de données | En local | Partagées | Partagées |
Confidentialité de vos données | Elevée | Faible | Faible |
Contrôle des données | Interne | Prestataire | Prestataire |
Opérations d’envois de vos mailings | Transparentes | Douteuses et risquées | Douteuses et risquées |
Résultat du Tracking | Sûr et précis | Manipulable par le prestataire | Manipulable par le prestataire |
Offline | Oui | Non | Non |
Risque projet | Aucun | Elevé | Elevé |
Il existe encore de nombreux axes que l'on peut aborder pour traiter ce sujet, mais ces quelques éléments vous aideront à mieux comprendre la différence entre ces trois types d'architecture et leurs implications sur votre projet.
Attention, votre choix devra prendre en compte la sécurité de vos propres données, l'indépendance et la transparence de vos opérations d'envois.
Devant l'insuffisance et l'inefficacité du CRM d'emailing en mode web (ASP et SaaS), les utilisateurs de tout genre et tout degré, partout dans le monde, ont tendance d'éviter de s'en servir, au profit de la nouvelle solution en mode local parce qu'elle est plus sécurisée, plus indépendante et plus performante.
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Nous vous proposons un réseau d’affichage urbain stratégique, implanté dans les agglomérations les plus importantes et sur les principales artères routières desservant les grandes villes
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Nous mettons à votre disposition les supports de la communication extérieure les plus adaptés aux messages véhiculés. Les panneaux sont disponibles aux formats suivants :
Extension de services
Tous les services suivants sont optionnels.
1/ Abonnement Tracking
Chaque version de Mail Tracking est livrée avec un abonnement GRATUIT au service de tracking :
1 mois pour la version Light
3 mois pour la version Standard
6 mois pour la version PME
12 mois pour la version Grand Compte
A la fin de la période offerte, l'abonnement Tracking redeviendra payant. Une fois l'abonnement Tracking expiré, l'utilisateur peut renouveler ce service, quand il le veut, en cliquant sur le bouton « Extension » de menu principal de Mail Tracking en version complète (Light, Standard, PME ou Grand Compte).
Abonnement Tracking |
Version |
Version |
Version |
Version |
Prix / mois |
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Commander en ligne |
Remarque :
Durant la période de tracking, l'utilisateur peut effectuer des envois illimités avec tracking. Autrement dit, l'opération d'envoi avec tracking s'effectue librement sur n'importe quel nombre d'adresses emails et n'importe quel nombre d'envois et ce uniquement durant la période limite de tracking (Abonnement Tracking).
2/ Migration
L'utilisateur peut, si le veut, passer d'une version à une autre supérieure.
Frais de migration = la différence entre les deux versions + frais d'assistance de migration
Frais de migration |
Version |
Version |
Version |
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Version Light vers |
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Version Standard vers |
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Version PME vers |
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3/ Mise à jour
Mail Tracking est en évolution continue dans le temps.
La mise à jour vous permet de vous assurer d'avoir la version la plus récente et tous les derniers développements du logiciel.
Taris de mise à jour / an |
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Version Light |
Version Standard |
Version PME |
Version Grand Compte |
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4/ Routage
Jusqu'à 280 000 emails par jour sans passer par le serveur SMTP de votre FAI.
• Aucune contrainte de quantités de vos envois en masse.
• Ne plus passer par le serveur SMTP de votre FAI.
• Aucun risque de suspension de votre accès ADSL par votre FAI.
• Rapidité de distribution de vos messages.
• Envoyer vos messages en utilisant votre adresse email préférée quel que soit votre FAI.
• Détection des emails non actifs afin de vous permettre de maintenir vos contacts.
• Tous nos serveurs SMTP reposent sur la technologie SSL.
Nos Forfaits de routage d'emails | Validité |
25.000 emails |
1 mois |
50.000 emails |
1 mois |
75.000 emails |
1 mois |
100.000 emails |
2 mois |
150.000 emails |
2 mois |
200.000 emails |
2 mois |
250.000 emails |
3 mois |
300.000 emails |
3 mois |
350.000 emails |
3 mois |
500.000 emails |
6 mois |
1.000.000 emails |
12 mois |
2.000.000 emails |
12 mois |
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