SaaS, ASP, ou Local: quel type de CRM d'emailing choisir ?
SaaS, ASP et Local. Ces trois termes définissent trois architectures distinctes pour les applications logicielles, et plus particulièrement pour les CRMs d'emailing.
Le choix d'une architecture aura de nombreuses conséquences sur chacun des aspects du projet. Avant d'aller plus loin, tentons une première définition simple de chacun de ces termes:
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SaaS ou Software as a Service: logiciel proposé sous forme d'abonnement via Internet plutôt que celle d'achat d’une licence.
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ASP ou Application Service Provider: logiciel qui est hébergé sur un serveur qui se trouve à l'extérieur du réseau de l'entreprise et auquel l'entreprise cliente accède par Internet.
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Installation locale: application déployée sur une machine qui se situe au sein du réseau interne de l'entreprise.
Les modes ASP et SaaS sont de solutions en mode web permettant aux entreprises de bénéficier des fonctionnalités d'un logiciel sans en faire l'acquisition, l'installation, l'administration technique, mais en souscrivant un abonnement d'utilisation via Internet par le biais d'un identifiant et un mot de passe et non plus sous la forme d'une application de bureau. Facile et rapide à déployer, souple et modulable mais ces modèles présentent de nombreux inconvénients majeurs.
Lors de la mise en place de solutions SaaS ou ASP, les données (base de contacts et résultat du Tracking) relatives à l'entreprise cliente sont stockées sur le site web du prestataire fournissant la solution. Cette délocalisation des données de l'entreprise cliente amène la perte de l'exclusivité de ses bases de contacts car elles se trouvent à la portée du prestataire de service, l'hébergeur, le propriétaire du serveur et tout autre intervenant.
La divulgation de ses propres données suite au vol des paramètres d'accès (login et mot de passe) de la CRM par ses salariés risque d'entraîner des conséquences lourdes à l'image de marque de l'entreprise.
Enfin, l'éternel problème de la connexion à Internet : est-elle fiable, suffisamment performante pour autoriser plusieurs utilisateurs à travailler simultanément sur le logiciel en SaaS ?
Le schéma suivant présente les différences d'architecture:
Dans le modèle Local, tout le projet est géré par l'entreprise.
Dans le cas du SaaS et ASP, il n'y a plus de déploiement à proprement parler. Il n'existe qu'une seule instance de l'application et tout nouveau client s'enregistre directement en ligne via Internet. C'est toute la différence qu'il y a entre installer un client de messagerie (type MS Outlook) et souscrire à GMail.
Les différences entre ces trois architectures auront des implications à de nombreux niveaux. Le tableau suivant liste les éléments qui encourront des dépenses lors d'un déploiement d'un CRM d'emailing dans chacun des trois cas:
Elément | Local | ASP | SaaS |
Frais initiaux | |||
Connexion Internet | $ | $ | $ |
Achat des licences du CRM | $ | ||
Abonnement | $ | $ | |
Service SMTP | $ | ||
Installation | |||
Installation | $ | ||
Configuration de la gestion des droits | $ | $ | |
Déploiement | |||
Paramétrages | $ | $ | |
Politique de backup des données | $ | $ | |
Maintenance | |||
Mises à jour | $ | $ |
Les comparaisons permet de lisser les investissements à faire mais n'évite pas les risques inhérents associés à ces modèles et que nous voyons ci-dessous:
Elément | Local | ASP | SaaS |
Forces et faiblesses | |||
Durée d'implémentation | Modérée | Aucune | Aucune |
Possibilités d'évolutions avec de nouveaux développements | Elevées | Elevées | Modérées |
Possibilités de migration | Elevées | Limitées | Limitées |
Etat de vos bases de données | En local | Partagées | Partagées |
Confidentialité de vos données | Elevée | Faible | Faible |
Contrôle des données | Interne | Prestataire | Prestataire |
Opérations d’envois de vos mailings | Transparentes | Douteuses et risquées | Douteuses et risquées |
Résultat du Tracking | Sûr et précis | Manipulable par le prestataire | Manipulable par le prestataire |
Offline | Oui | Non | Non |
Risque projet | Aucun | Elevé | Elevé |
Il existe encore de nombreux axes que l'on peut aborder pour traiter ce sujet, mais ces quelques éléments vous aideront à mieux comprendre la différence entre ces trois types d'architecture et leurs implications sur votre projet.
Attention, votre choix devra prendre en compte la sécurité de vos propres données, l'indépendance et la transparence de vos opérations d'envois.
Devant l'insuffisance et l'inefficacité du CRM d'emailing en mode web (ASP et SaaS), les utilisateurs de tout genre et tout degré, partout dans le monde, ont tendance d'éviter de s'en servir, au profit de la nouvelle solution en mode local parce qu'elle est plus sécurisée, plus indépendante et plus performante.