SaaS, ASP, ou Local: quel type de CRM d'emailing choisir ?

SaaS, ASP et Local. Ces trois termes définissent trois architectures distinctes pour les applications logicielles, et plus particulièrement pour les CRMs d'emailing.
Le choix d'une architecture aura de nombreuses conséquences sur chacun des aspects du projet. Avant d'aller plus loin, tentons une première définition simple de chacun de ces termes:
 

  • SaaS ou Software as a Service: logiciel proposé sous forme d'abonnement via Internet plutôt que celle d'achat d’une licence.

  • ASP ou Application Service Provider: logiciel qui est hébergé sur un serveur qui se trouve à l'extérieur du réseau de l'entreprise et auquel l'entreprise cliente accède par Internet.

  • Installation locale: application déployée sur une machine qui se situe au sein du réseau interne de l'entreprise.


Les modes ASP et SaaS sont de solutions en mode web permettant aux entreprises de bénéficier des fonctionnalités d'un logiciel sans en faire l'acquisition, l'installation, l'administration technique, mais en souscrivant un abonnement d'utilisation via Internet par le biais d'un identifiant et un mot de passe et non plus sous la forme d'une application de bureau. Facile et rapide à déployer, souple et modulable mais ces modèles présentent de nombreux inconvénients majeurs.

Lors de la mise en place de solutions SaaS ou ASP, les données (base de contacts et résultat du Tracking) relatives à l'entreprise cliente sont stockées sur le site web du prestataire fournissant la solution. Cette délocalisation des données de l'entreprise cliente amène la perte de l'exclusivité de ses bases de contacts car elles se trouvent à la portée du prestataire de service, l'hébergeur, le propriétaire du serveur et tout autre intervenant.

La divulgation de ses propres données suite au vol des paramètres d'accès (login et mot de passe) de la CRM par ses salariés risque d'entraîner des conséquences lourdes à l'image de marque de l'entreprise.

Enfin, l'éternel problème de la connexion à Internet : est-elle fiable, suffisamment performante pour autoriser plusieurs utilisateurs à travailler simultanément sur le logiciel en SaaS ?

Le schéma suivant présente les différences d'architecture:

 

Loca_ASP_SaaS 

Dans le modèle Local, tout le projet est géré par l'entreprise.
Dans le cas du SaaS et ASP, il n'y a plus de déploiement à proprement parler. Il n'existe qu'une seule instance de l'application et tout nouveau client s'enregistre directement en ligne via Internet. C'est toute la différence qu'il y a entre installer un client de messagerie (type MS Outlook) et souscrire à GMail.
Les différences entre ces trois architectures auront des implications à de nombreux niveaux. Le tableau suivant liste les éléments qui encourront des dépenses lors d'un déploiement d'un CRM d'emailing dans chacun des trois cas: 
 

Elément Local ASP SaaS
 Frais initiaux      
 Connexion Internet    $    $    $
 Achat des licences du CRM    $    
 Abonnement      $    $
 Service SMTP    $    
 Installation      
 Installation    $    
 Configuration de la gestion des droits      $    $
 Déploiement      
 Paramétrages      $    $
 Politique de backup des données      $    $
 Maintenance      
 Mises à jour    $    $  

 
Les comparaisons permet de lisser les investissements à faire mais n'évite pas les risques inhérents associés à ces modèles et que nous voyons ci-dessous:
 

Elément Local ASP SaaS
 Forces et faiblesses      
 Durée d'implémentation  Modérée  Aucune  Aucune
 Possibilités d'évolutions avec de nouveaux développements  Elevées  Elevées  Modérées
 Possibilités de migration  Elevées  Limitées  Limitées
 Etat de vos bases de données  En local  Partagées  Partagées
 Confidentialité de vos données  Elevée  Faible  Faible
 Contrôle des données  Interne  Prestataire  Prestataire
 Opérations d’envois de vos mailings  Transparentes    Douteuses et risquées  Douteuses et risquées
 Résultat du Tracking  Sûr et précis  Manipulable par le prestataire  Manipulable par le prestataire
 Offline  Oui  Non  Non
 Risque projet  Aucun  Elevé  Elevé


Il existe encore de nombreux axes que l'on peut aborder pour traiter ce sujet, mais ces quelques éléments vous aideront à mieux comprendre la différence entre ces trois types d'architecture et leurs implications sur votre projet.

Attention, votre choix devra prendre en compte la sécurité de vos propres données, l'indépendance et la transparence de vos opérations d'envois.

Devant l'insuffisance et l'inefficacité du CRM d'emailing en mode web (ASP et SaaS), les utilisateurs de tout genre et tout degré, partout dans le monde, ont tendance d'éviter de s'en servir, au profit de la nouvelle solution en mode local parce qu'elle est plus sécurisée, plus indépendante et plus performante.
 

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